Échographie

L'examen échographique est un examen indolore qui permet la visualisation des organes internes grâce à des ultra-sons. Ce fonctionnement nécessite une tonte de l'animal au niveau de la zone à échographier pour un meilleur passage des ultrasons et donc une meilleure netteté de l’image et ainsi un diagnostic plus précis. Dans le cas d’une échographie abdominale, nous demanderons également de mettre l'animal à jeun, afin que le contenu gastrique n’empêche pas la visualisation des organes.

Les échographies peuvent se réaliser sous sédation si nécessaire (sauf les échographies cardiaques).

L'échographe du Cabinet Vétérinaire des Bergières est doté d’une sonde Doppler qui permet notamment d'évaluer la vascularisation d'un organe (présence ou absence de vascularisation, intensité et sens) et de déterminer la fréquence cardiaque fœtale, très utile dans le suivi de gestation que nous proposons.

L'échographe nous est utile pour de nombreux diagnostics de problèmes abdominaux ou thoraciques. 

ÉCHOGRAPHIE ABDOMINALE

L'échographie abdominale a de multiples indications :

  • observation des différents organes abdominaux : foie, estomac, reins, rate, intestins, vessie, utérus prostate, pancréas, surrénales…
  • diagnostic de tumeurs de ces différents organes
  • diagnostic de calculs urinaires notamment les calculs non radio-opaques (donc non visibles à la radiographie)
  • diagnostic de corps étrangers digestifs
  • réalisation de cystocentèse (ponction urinaire stérile échoguidée de la vessie en vue de réalisation d’analyses urinaires),
  • ponction d’épanchements abdominaux à des vues diagnostiques pour trouver la cause sous-jacente…
  • ponction ou biopsies de masses abdominales à des vues diagnostiques également
  • détermination de la fréquence cardiaque fœtale, très utile dans le suivi de gestation que nous proposons. 
  • recherche de testicules ectopiques.

 Echographie de gestation 

ÉCHOGRAPHIE THORACIQUE

L’échographie thoracique à souvent pour but de ponctionner les épanchements pleuraux afin de soulager la respiration de votre animal, et à des vues diagnostiques pour déterminer la cause de cet épanchement.

De façon plus rare, lors de la présence d’une masse thoracique, celle-ci peut être ponctionnée à des fins diagnostiques également.

ÉCHOGRAPHIE CARDIAQUE

Pour les examens échographiques cardiaques complets, nous référons nos patients aux vétérinaires spécialisés en imagerie cardiaque.