Médecine interne

La médecine interne regroupe un large domaine médical, tel que la cardiologie, la néphrologie, etc.

Tout au long de la vie de votre animal, cet ensemble de connaissances devra être mis à contribution afin de comprendre, d’établir un diagnostic et de traiter la plupart des problématiques médicales auquel votre compagnon pourrait être confronté, et ce, peu importe le ou les organes atteints.

Le Cabinet Vétérinaire des Bergières dispose de larges compétences et de nombreux équipements permettant une médecine interne de pointe tant dans les investigations diagnostiques que dans les traitements ciblés.

Nos prestations médicales 

 

GASTRO-ENTÉROLOGIE

Votre animal présente des vomissements ou des diarrhées? Certains troubles digestifs peuvent nécessiter des examens complémentaires :

La coproscopie permet de mettre en évidence la présence de parasites dans le système digestif de votre animal. A la suite de cette analyse, un traitement spécifique contre les parasites décelés peut être mis en place.

La radiologie abdominale permet la visualisation des organes intra-abdominaux rapidement et sans anesthésie. Cet examen est facile et sans douleur, il doit parfois être complété d’une échographie afin de confirmer nos hypothèses. Les examens échographiques spécialisés sont référés vers un spécialiste en imagerie médicale.

La gastroscopie amène une visualisation directe de l’œsophage, de l’estomac, et parfois même du duodénum. Cet examen permet, le dépistage de tumeurs gastriques, la prise de biopsies nécessaires pour les analyses histologiques, ainsi que la recherche et le retrait de corps étrangers.

La coloscopie permet notamment le dépistage de tumeurs colorectales et de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Pour la coloscopie et la gastroscopie, le cabinet vétérinaire des Bergières dispose d’endoscopes spécifiques, un matériel de pointe dans le domaine vétérinaire.

Nous disposons de la radiologie numérique, de haute qualité et permettant de communiquer avec d’autres confrères ou de faire des rapports spécifiques et détaillés.

Photo d'une gastroscopie

DERMATOLOGIE

Votre compagnon à quatre pattes n’arrête pas de se lécher, sa peau est irritée ou ses poils ont disparus de certaines zones de son corps? Voici quelques possibilités parmi les multiples compétences du cabinet afin de vous aider.

Calque de la peau

Notre cabinet est équipé d’un microscope binoculaire très utile en dermatologie, notamment dans la recherche des parasites de la peau : parasites responsables de la gale sarcoptique, de la démodécie... Il permet également d’identifier la présence de malassezia (levures) ou de teigne (mycose).

Dépistage d’allergie et protocole de désensibilisation

Votre chien peut, tout comme vous, présenter des allergies multiples (allergie aux piqûres de puce, aux acariens, aux pollens, au lactose, au bœuf...). L’identification des allergènes est souvent longue et laborieuse, et demande un véritable travail d’équipe entre le vétérinaire et le propriétaire de l’animal. Le traitement consiste le plus souvent en un régime hypoallergénique accompagné d’un traitement topique.

Afin d’éviter de tâtonner longtemps pour trouver la nourriture la plus adaptée, le cabinet utilise des tests spécifiques qui mettent en relation la sensibilité de l’animal et les composants de différents aliments. Parfois, la mise en place d’un protocole de désensibilisation peut s’avérer nécessaire.

Biopsie cutanée

Dans certains cas, une biopsie cutanée peut être indiquée. L’observation au microscope permet alors d’être plus précis sur l’origine du problème, les réactions que le corps a mises en place et sur le traitement à utiliser. Une sédation est alors souvent nécessaire, ainsi cette intervention reste sans douleur pour l’animal.

aile hibou - oreille chat - tête caméléon

PNEUMOLOGIE

Certaines maladies respiratoires peuvent nécessiter des examens complémentaires :

Endoscopie et Fibroscopie

L’endoscopie et la fibroscopie permettent une visualisation directe des sinus, du larynx et des voies respiratoires. Ces instruments sont très utiles pour la recherche et le retrait de corps étrangers dans les sinus (épillet, brin d’herbe). Cet examen permet également la prise de biopsie pour les analyses histologiques, notamment lors de suspicion de tumeur.

Lavage Broncho-Alvéolaire (BAL)

Le lavage broncho alvéolaire consiste à recueillir du liquide dans les voies profondes des poumons (bronches, bronchioles). Ce liquide, chargé de débris cellulaires et d’éventuels éléments pathogènes, est ensuite étudié au microscope et mis en culture afin de déterminer si des bactéries ou autres agents infectieux sont responsables de la pathologie.

Radiologie

Les radiographies thoraciques permettent la visualisation de la silhouette cardiaque et du tissu pulmonaire. Ces clichés sont réalisés en quelques minutes et sans anesthésie.

CARDIOLOGIE

Notre cabinet est équipé d’un électrocardiographe permettant d’obtenir le tracé de l’activité électrique du cœur (ECG) et d’un appareil de mesure de la pression artérielle afin de dépister des anomalies cardiaques. Notre équipement en radiologie et échographie nous permet également de mettre en évidence les cardiomégalies et les œdèmes pulmonaires. Pour les diagnostics plus particuliers, lors de suspicion d’un problème important, l’animal est référé auprès d’un cardiologue vétérinaire.

ECG

URO-NÉPHROLOGIE

Notre cabinet est équipé d’un microscope binoculaire très utile pour analyser les sédiments urinaires et mettre en évidence la présence de sang, de bactéries ou de cristaux urinaires. Certains animaux n’arrivent plus à concentrer leur urine et le réfractomètre nous permet de vérifier ce point important, afin de déterminer par exemple si les reins exercent encore leur fonction correctement.

OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE (ORL)

Grâce à l’otoscope nous inspectons tout le conduit auditif jusqu’au tympan, afin d’évaluer son intégrité. L'otoscope permet également de repérer d'éventuels corps étranger (épillets, herbes, etc...), de dépister une inflammation ou la présence de cérumen. Notre tout nouveau vidéo-otoscope nous permet de réaliser des photos des conduits auditifs, afin de vous montrer de quoi souffre votre animal et également de pouvoir juger de l'efficacité du traitement, images à l'appui.

GYNÉCOLOGIE / OBSTÉTRIQUE

Vous voulez avoir la joie d’accueillir de nombreux bébés au sein de votre foyer? Ou au contraire, vous préféreriez éviter quelques surprises! Nous pouvons vous aider.

Détermination du moment idéal de la saillie

Traditionnellement, il est recommandé de conduire la chienne au mâle tous les 2 jours, du 9ème au 13ème jour du cycle, à compter du début des écoulements de sang. Toutefois, la durée du cycle peut être très variable : certaines chiennes ovulent dès le 4ème jour du cycle, et d’autres attendent le 18ème. La survie des ovules est courte, ainsi dans des cas d’infécondité, il est préférable de déterminer le moment idéal de saillie par un test sanguin. Le dosage de la progestérone, hormone de la gestation, permet de connaître le moment de l’ovulation, et donc de préciser à 24h près le moment opportun de la saillie.

Diagnostic de gestation

Le diagnostic peut se faire dès la 3ème semaine de gestation par échographie, puis à partir du 45ème jour par radiographie. Ce diagnostic radiologique permet de dénombrer les petits, et de s’assurer que leur taille est compatible avec une sortie par les voies naturelles de la mère.

Césarienne

Lors d’une mise-bas compliquée, ou chez certaines races de chien prédisposées (bouledogue français, bulldog anglais, boston terrier, pékinois...), il peut être préférable d’avoir recours à une césarienne. Cette intervention se réalise sous anesthésie générale, et doit être rapide afin d’assurer la survie des chiots/chatons.

Les nouveaux protocoles d’anesthésie que nous utilisons, permettent aujourd’hui de diminuer sensiblement le risque de perte des nouveau-nés.

Stérilisation par implant  ou par injection

Si vous possédez un animal destiné à la reproduction, ou si vous hésitez encore à stériliser votre animal, des solutions temporaires existent! Un implant de la taille d’un grain de riz a été conçu pour suspendre la fertilité du chien mâle entier pendant 6 mois minimum. Sans avoir recours à l’anesthésie, l'implantation est réalisée en une seule injection sous-cutanée, près du nombril du chien, et le principe actif se diffuse progressivement et en continu pendant au moins 6 mois. A la première implantation, une infertilité fonctionnelle est obtenue dès 6 semaines. L’effet est réversible après une ou plusieurs implantations et la majorité des chiens présentent à nouveau un sperme aux caractéristiques normales dans l’année qui suit le traitement. Cette technique peut être adaptée aux chats.

Des traitements médicaux sont également possibles chez les femelles, mais sont à utiliser avec précautions étant donné les risques d’infection utérine conséquents.

chaton nouveau-né

ENDOCRINOLOGIE

La consultation d’endocrinologie a pour but le diagnostic et le traitement des maladies hormonales touchant les chiens et les chats.

De très nombreux motifs peuvent conduire à consulter en endocrinologie : excès de prise de boisson et d’émission d’urine, appétit excessif ou alors anorexie, obésité sans excès alimentaire ou amaigrissement inexpliqué, modifications de la prise de boisson, troubles cutanés...

Le diagnostic s’effectue le plus souvent par des analyses sanguines, et la plupart des maladies hormonales (diabète sucré, syndrome de Cushing, hyperaldostéronisme, maladie d’Addison, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, diabète insipide...) sont traitées efficacement, avec à la clé la disparition des symptômes.

OPHTALMOLOGIE

Ophtalmoscope

L'ophtalmoscope nous permet d'examiner en détail les yeux de votre animal et leurs différentes parties (cornée, cristallin, rétine...). Il nous permet également de tester différents réflexes oculaires, pour vérifier si les capacités visuelles de votre animal sont correctes.

Chirurgie de l’œil

Des moyens techniques importants sont aujourd'hui disponibles en ophtalmologie vétérinaire et permettent de traiter, médicalement ou chirurgicalement, un grand nombre d'affections oculaires. Au Cabinet Vétérinaire des Bergières, nous pratiquons diverses chirurgies ophtalmologiques (correction de l’entropion ou de l’ectropion, de la luxation de la glande nictitante, de la trichiasis, énucléation...).

Dans des cas plus spécifiques et complexes, les patients sont référés vers un vétérinaire ophtalmologue spécialisé.

Luxation de la glande de Harder

NEUROLOGIE

Les troubles neurologiques sont assez fréquents en médecine vétérinaire, notamment chez les vieux chiens et chez certaines races dites chondrodystrophiques (bouledogue, carlin...). La plupart de ces pathologies peuvent être traitées médicalement, cependant quelques cas nécessitent des examens plus poussés afin de poser un diagnostic correct. Lorsqu’un IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est nécessaire, les patients sont référés auprès d’un spécialiste en neurologie vétérinaire.

ONCOLOGIE

L’oncologie vétérinaire (ou cancérologie) a fait d’énormes progrès ces dernières années d’un point de vue diagnostique et thérapeutique.

Au cabinet vétérinaire des Bergières, nous disposons d’un matériel performant (radiographie, échographie, endoscopie) qui nous permet de réaliser un diagnostic précoce et un bilan d’extension précis.

En fonction du type de tumeur, le traitement peut être chirurgical ou médical. Notre technologie LigaSure et notre laser, nous permettent de réaliser les différentes chirurgies oncologiques avec la plus grande précision tout en évitant le risque de dissémination de cellules cancéreuses. La chimiothérapie est quant à elle en plein essor. Au sein de notre cabinet, nous nous efforçons de suivre les dernières avancées et nouveautés thérapeutiques dans ce domaine. Les séances de chimiothérapie peuvent en effet, en fonction du type de tumeur, augmenter nettement l’espérance de vie de l’animal, apporter une amélioration très importante de sa qualité de vie, ou parfois le guérir définitivement.

NUTRITION

Conseil en nutrition selon les besoins de votre animal

Les chiens et chats ne mangent pas la même chose que nous. Leurs besoins varient en fonction de leur mode de vie, de leur stade de développement ou encore de leur gabarit. Nous sommes très attentifs à leur préconiser une alimentation adaptée tout au long de leur vie afin d'optimiser leurs défenses immunitaires, de respecter le métabolisme de leurs organes et de prévenir ainsi des maladies.

Les aliments vendus au sein de notre cabinet vétérinaire sont de haute qualité et respectent ces objectifs. Chacun de nous est aujourd'hui persuadé de la justesse du slogan :"un jour, notre alimentation sera notre meilleure médecine".

Réalisation de ration ménagère personnalisée sur demande

chien qui se lèche les babines