Endoscopie

L’endoscopie permet d’avoir une vision réelle par image vidéo d’une cavité de l’organisme. Le Cabinet Vétérinaire des Bergières est équipé d’un large panel de « scopes » qui permettent, chez le chien comme chez le chat, l’observation de la plupart des cavités anatomiques aussi petites et difficiles d’accès soient-elles. Différents noms sont employés en fonction de la cavité observée.

On parle d'arthroscopie lorsque l'intervention intéresse une articulation, de laparoscopie ou cœlioscopie, lorsque l'intervention se situe au niveau de la cavité abdominale, de gastroscopie quand elle concerne plus spécifiquement l’estomac, de coloscopie pour l’observation des différentes portions intestinales, de rhinoscopie pour la cavité nasale, etc. Voici ci-dessous l'explication de certaines de ces techniques.

ARTHROSCOPIE 

(Cliquer sur le mot "Arthroscopie" pour atteindre son explication dans l'onglet "Chirurgie mini-invasive")

COELIOSCOPIE

(Cliquer sur le mot "Cœlioscopie" pour atteindre son explication dans l'onglet "Chirurgie mini-invasive")

GASTROSCOPIE ET DUODÉNOSCOPIE

La gastroscopie permet une visualisation directe de l’œsophage, de l’estomac, et même du début de l'intestin (duodénum). Cet examen est très utile pour le dépistage de tumeurs gastriques, pour la prise de biopsies nécessaires pour les analyses histologiques, ainsi que pour la recherche et le retrait de corps étrangers.

COLOSCOPIE

La coloscopie permet une visualisation directe des différents segments intestinaux bas: le rectum, le colon et les portions basses de l’intestin grêle (iléon, jéjunum). Cet examen est très utile pour le dépistage de maladies spécifiques telles que l'inflammation chronique des intestins (p. ex. allergie alimentaire), de tumeurs intestinales et pour la prise de biopsies nécessaires aux analyses histologiques.

RHINOSCOPIE ET BRONCHOSCOPIE

La rhinoscopie permet une visualisation directe de la cavité nasale, de la trachée et des bronches principales. Cet examen est très utile pour :

  • le retrait de corps étrangers tels que des végétaux inhalés par mégarde par les chiens et les chats,
  • le dépistage de tumeurs, avec possibilité de prise de biopsies en vue d’analyses histologiques
  • l’observation de foyers inflammatoires ou infectieux, avec possibilité de réaliser des lavages broncho alvéolaires (rinçage par introduction et aspiration immédiate de sérum physiologique, pour capturer cellules et bactéries)

Larynx avec polype

CYSTOSCOPIE

La cystoscopie permet d’observer les voies génitales basses et la vessie. Elle permet également l’insémination artificielle intra-utérine au moyen d’un utéroscope.

Ces différentes prestations font partie des pratiques usuelles au sein du Cabinet Vétérinaire des Bergières. Ceci offre un large choix de possibilités, afin d'aider votre animal à recevoir rapidement un diagnostic et donc les soins appropriés et de qualité qu'il mérite.