Radiologie

Depuis 2007, le Cabinet Vétérinaire de Bergières est équipé d’une installation de radiologie numérique. Par rapport à la radiologie conventionnelle dite chromatique, la radiologie numérique présente les avantages suivants :

Avantages

  • Diagnostic plus rapide: Disponibilité immédiate des images numériques sur l’écran informatique de contrôle.
  • Diagnostic plus précis: Meilleure résolution des clichés radiologiques. L’image informatique obtenue permet de zoomer, de modifier la luminosité, ou encore d’ajuster les contrastes, cela participe considérablement à l’élaboration d’une image plus nette et de meilleure qualité.
  • Patient moins exposé aux radiations: Diminution de 75% de l’exposition du patient et de l’équipe vétérinaire aux radiations
  • Stockage et conservation des clichés radiologiques facilités: Disponibilité immédiate des images radiologiques numériques, pas de problème de perte ou de détérioration des radiographies avec le temps.
  • Communication des résultats facilitée: L’envoi des clichés radiologiques par email ou l’archivage sur CD facilite également la communication avec le propriétaire ou avec le vétérinaire référant.
  • Technologie propre car les déchets chimiques utilisés lors du développement des films chromatiques étaient nocifs pour l’environnement.

Diagnostics variés

La radiologie permet d'affiner nombre de diagnostics.

Pour les pathologies thoraciques on pensera entre autres aux épanchements pleuraux ou péricardiques, aux œdèmes pulmonaires ou aux tumeurs médiastinales.

Pour les pathologies abdominales, la radiographie est très utile pour visionner des calculs urinaires, des dilatations-torsions de l'estomac, etc.

Et, bien sûr, dans toutes les pathologies osseuses, la radiographie reste l'imagerie de choix, par exemple lors de fractures, y compris pour le suivi de leur cicatrisation, ou lors de tumeurs osseuses.

Radiographie de l'ostéosynthèse d'un fémur fracturé 

DEPISTAGE OFFICIEL DES DYSPLASIES 
(coudes et hanches)

La dysplasie des hanches et des coudes sont des malformations des articulations qui entraînent une instabilité articulaire et le développement ultérieur d’arthrose. Ces pathologies possédant un caractère héréditaire, un diagnostic précoce s’avère vivement conseillé chez les races prédisposées : Labrador, Golden Retriever, Berger Allemand, Terre-neuve, Bouvier Bernois, Rottweiler, Saint-Bernard, etc.

Ce diagnostic se réalise sous anesthésie, et consiste en une série de radiographies standardisées, analysées par la commission universitaire (Zurich ou Berne), qui vont permettre d’estimer la gravité de la dysplasie (Grade A à E).       

Radiographie des hanches sans et avec dysplasie